S
O
R
T
I
E

D
U

S
I
T
E

  • Conseils en matière de crédit

    Évaluation
    confidentielle GRATUITE

    Appelez au 705-472-6515

  • Services de dépendances et de toxicomanie

    Évaluation confidentielle GRATUITE

    Appelez au 705-472-6515
  • Programme d’aide aux employés et aux familles

    Évaluation confidentielle GRATUITE

    Appelez au 705-472-6515



  • Intégration communautaire
    et défense des intérêts
  • Services de counselling sans rendez-vous

    CLIQUEZ ICI

Services

 

Services de groupe

Le Centre communautaire de counselling du Nipissing offre des programmes de groupe de nature éducative, psychoéducative et thérapeutique. La planification a généralement lieu à la fin de l’été. Les programmes de groupe sont décrits ci-dessous : 

 

 

Services complémentaires

Le Centre offre des services de counselling familial liés à l’ensemble de ses programmes (par exemple, services d’aide aux employés et aux familles, services de traitement des dépendances). Le counselling familial est conforme aux valeurs du Centre : l’inclusion, l’intégration communautaire, l’équité, l’autodétermination et la lutte contre l’oppression. Cela signifie, dans le contexte de la thérapie familiale, que la définition de « famille » comprend les conjoints de même sexe et les autres modalités familiales non traditionnelles. Nous croyons qu’il est important de collaborer avec nos partenaires communautaires pour renforcer les familles. Nous croyons que tous les membres de la famille ont le droit d’être traités de manière respectueuse et dans le respect de leur dignité. Nous croyons que les familles ont le droit de décider ce qui leur convient le mieux. Nous nous employons également à éliminer les injustices sociales structurelles que subissent certaines familles à cause de facteurs comme l’âge, l’ascendance, la couleur, la race, l’origine ethnique, la présence ou l’absence de handicap, le sexe, l’orientation ou l’identité sexuelle, la classe sociale et la profession. 

Le counselling familial appuie l’atteinte des buts individuels et familiaux, favorise la croissance émotionnelle, facilite la gestion du changement et accélère la résolution des conflits.

 


 

Programme de rétablissement (Back on Track)

La participation à ce programme de nature psychoéducative est imposée par le tribunal à des personnes reconnues coupables de conduite avec les facultés affaiblies. Une évaluation préalable permet de déterminer si un programme d’un jour ou de deux jours est indiqué. Les participants doivent être présents lors de toutes les séances, y participer activement, et faire l’objet d’un suivi après la fin du programme.

 

Briser le silence

Ce programme psychoéducatif et thérapeutique s’adresse aux conjoints qui sont touchés par la toxicomanie ou les problèmes de jeu d’un proche. Un dépistage a lieu avant le début du programme. Les participants peuvent recevoir une intervention brève (individuelle ou familiale) avant le début du programme.

 

Programme structuré de prévention de la rechute

Des groupes de thérapie distincts sont offerts aux hommes, aux femmes et aux membres de certains groupes comme les personnes en probation. Les participants approfondissent leur compréhension des mécanismes de rechute associés à la toxicomanie, et ils apprennent à les éviter.

 

Changement de vie autogéré

Cette présentation de deux heures est offerte une fois par mois. Elle s’adresse aux personnes en période probatoire qui ont connu des ennuis avec la justice à cause de leur toxicomanie et qui commencent à envisager d’apporter des changements positifs et durables dans leur vie.

 

Modifier les habitudes

Ce programme de thérapie de groupe est offert à des enfants qui ont été témoins de violence conjugale et à leur mère qui a subi cette violence. Les mères et les enfants se réunissent séparément pour discuter des conséquences de la violence et pour explorer des manières saines de communiquer avec les membres de la famille, les personnes à l’école et les amis.

 

Counselling pour hommes violents

Ce programme pour hommes est présenté à North Bay et dans le district de Timiskaming. Il s’agit d’un programme de groupe psychoéducatif pour les hommes ayant commis de la violence conjugale. Les participants y sont inscrits par décision judiciaire du bureau du procureur de la Couronne ou par les services de probation et de libération conditionnelle. Un dépistage a lieu avant le début du programme. Les participants doivent reconnaître leur responsabilité pour leurs actes et payer les frais de participation au programme. Les responsables du programme communiquent périodiquement avec les victimes de violence pour faire un suivi sur les comportements du conjoint. Les participants doivent être présents lors de toutes les séances et y participer activement. Des rapports sont soumis au bureau du procureur de la Couronne ou aux services de probation et de libération conditionnelle.

 

Programme d’intervention pour partenaires violentes

La participation à ce programme psychoéducatif est obligatoire pour des femmes accusées de violence conjugale ou familiale. La plupart des participantes ont également subi de la violence. Un dépistage a lieu avant le début du programme. Les participantes doivent reconnaître leur responsabilité pour leurs actes. Les participantes doivent être présentes lors de toutes les séances et y participer activement. Des rapports sont soumis au bureau du procureur de la Couronne ou aux services de probation et de libération conditionnelle.

 

Estime de soi

Ce programme psychoéducatif et thérapeutique s’adresse à des femmes qui ont reçu de la thérapie individuelle après avoir subi de la violence ou une agression sexuelle. Une variété d’approches thérapeutiques sont adoptées pour aider les femmes à passer de l’état d’esprit de victime à celui de survivante, et de l’état d’esprit de survivante à celui de femme épanouie. Pour plusieurs femmes, il s’agit du premier programme de groupe auquel elles s’inscrivent au Centre communautaire de counselling. Elles peuvent ensuite participer à d’autres programmes.

 

Affirmation de soi

Ce programme psychoéducatif et thérapeutique donne aux femmes des outils pour se prendre en main et aller de l’avant dans leur vie. Les femmes qui ont vécu des traumatismes ont l’occasion de reprendre possession de leurs idées, de leurs actions et de leur corps.

 

Agression sexuelle

Ce groupe de thérapie pour femmes est habituellement offert après la participation à une thérapie individuelle. L’objectif est de donner aux femmes les moyens de reprendre le contrôle de leur corps. On explore d’un point de vue critique les messages véhiculés par la société à propos des hommes et des femmes. Le cheminement au sein du groupe accélère le processus de guérison à la suite de traumatismes.

 

Counselling pour hommes victimes d’agressions sexuelles

Ce groupe thérapeutique est conçu pour les hommes ayant subi des agressions sexuelles à l’enfance ou à l’adolescence. Les participants reçoivent généralement du counselling individuel avant de s’inscrire à ce programme. Les hommes discutent des traumatismes qu’ils ont subis et des conséquences de ces traumatismes sur leurs relations humaines en tant qu’adultes. Le programme aide les hommes à surmonter les traumatismes, à établir un climat de confiance et à nouer des relations humaines saines.

 

Groupe psychosexuel

Ce programme de groupe psychoéducatif réunit des adolescents et des jeunes adultes ayant une déficience développementale et qui souhaitent discuter de relations sociales et de sexualité avec leurs pairs. Les discussions portent sur les relations sociales saines, les relations de couple et l’éducation sexuelle.

E
X
I
T

B
A
R

Error: Only up to 6 widgets are supported in this layout. If you need more add your own layout.

Services

 

Group Services

Services at CCCNIP include the provision of groups. They may be educational, psycho-educational and therapeutic in nature. Group planning for the year typically occurs in late summer. The following is a list and description of groups provided by the Centre.

 

 

Additional Services

Family Counselling is one of the modalities offered by the Centre. Family counselling is offered across agency programs (for example, Employee and Family Assistance, Addictions), and is consistent with the Centre’s values of Inclusiveness, Community Integration, Equity, Self Determination and Anti-Oppression.

Within the scope of family therapy practice, this means that we define family as inclusive of gay marriage and other family group arrangements, we believe in working in collaboration with our community partners to strengthen family functioning, we believe that all family members are to be treated with respect and dignity, we believe that families have the right to decide what is best for themselves.

Further, we work towards the eradication of social injustices perpetuated towards families due to structural inequities that focus on age, ancestry, colour, race, ethnic origin, (dis)ability, gender, sexual orientation or identity, class and occupation.

The purpose of family counselling is to support individual and family goals, to promote emotional growth and development, and to manage change and accelerate conflict resolution.

 


 

Back on Track 

A psycho-educational group mandated by judicial decision, for those who have been convicted of impaired driving. Group is preceded by an assessment that determines whether a one or two day group is required. Full attendance and participation as well as post group follow up is necessary for successful completion.

 

Breaking Family Rules

A psycho-educational/therapeutic group, for significant others who are struggling with the familial effects of addiction. Group members are screened may have brief individual or family therapy in advance of group participation.

 

Structured Relapse Prevention

Therapeutic groups are held separately for men and women, as well as other identified groups such as those on probation, who wish to increase their understanding and skills in regards to addressing the triggers of addiction relapse.

 

Guided Self Change

Is an education presentation of two hours, offered monthly to probation clients, who are in a pre-contemplative stage of change, and whose substance use has impacted legal issues in their lives.

 

Changing Patterns

A therapeutic group for children who have witnessed domestic violence and their moms, who have experienced that violence. Moms and children meet separately to discuss the aftermath of domestic violence and to experience healthy ways of communicating with family, school and friends.

 

Partner Assault Response

This men’s group is available both in North Bay and in the district of Temiskaming. This is a psycho-educational group, mandated by judicial decision via the Crown Attorney or Probation and Parole, based on charges of domestic violence. Men are screened in advance of group, and must accept accountability for their behaviour by making payment for group and by acknowledging responsibility for their actions. Partner contact is made periodically to monitor men’s behaviour as experienced by the victim. Attendance and active participation are compulsory for successful completion. Reports are submitted to the Crown Attorney or Probation and Parole.

 

Partner Intervention Program

This psycho-educational women’s group is mandated for those charged with domestic violence offenses. Most of the participants are also victims of violence against women. Women are screened in advance of group participation and are expected to be accountable for their behaviour. Attendance and active participation are necessary for successful completion. Reports are submitted to the Crown Attorney or Probation and Parole.

 

Self-Esteem

This women’s psycho-educational and therapeutic group is designed for women who have participated in some form of individual therapy in regards to domestic violence against women or sexual assault. A variety of therapeutic modalities are used to reinforce women’s capacity for moving from victim to survivor, survivor to thriver. This is often the first in a series of women’s group experiences at CCCNIP.

 

Assertiveness

This psycho-educational and therapeutic group teaches and promotes the practice of women moving forward in their lives in assertive mode. Given traumatic histories, women are provided with opportunities to experience a re-claiming of their ideas, their actions and their bodies.

 

Sexual Assault

This therapeutic group for women usually follows individual therapy and is seen as a stepping stone towards regaining power over her own body. Societal gender messages about sexual assault are critically explored and the group process accelerates healing from trauma.

 

Men’s Survivor

This is a therapeutic group for men who have experienced sexual abuse in childhood or as youth, and is generally preceded by individual counselling. Men are able to discuss the gender-specific consequences of their trauma and the effects on relationships as an adult. The group focuses on moving forward by sharing trust and developing healthy relationships.

 

Psycho-sexual

This is a psycho-educational group for teens and young adults who have a developmental disability and want to discuss social and sexual relationships with their peers. Discussions are focused on healthy social and dating relationships, as well as sexual education.