Emploi

GESTIONNAIRE, DÉPENDANCES ET SERVICES AUX PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

Sommaire du poste

Le ou la titulaire de ce poste de gestion relève de la directrice des Programmes. Il ou elle possède trois années d’expérience fructueuse dans des rôles de gestion ou de leadership auprès d’une équipe de subordonnés directs, et possède la capacité de gérer le changement et d’atteindre des buts et des objectifs. La personne retenue aura des connaissances et une expérience approfondies dans les domaines de l’évaluation et du traitement des dépendances et des toxicomanies, ainsi qu’une compréhension de la gestion de cas et de la défense des intérêts dans le domaine des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Le ou la gestionnaire doit avoir de solides antécédents en supervision clinique et de prise de décisions éthiques, particulièrement dans des situations de risque impliquant les clients. Tous les gestionnaires de l’organisme doivent avoir la capacité d’intervenir de façon précoce pour effectuer de la médiation et de la résolution de conflits. Le ou la gestionnaire surveille l’atteinte des objectifs des programmes et la tenue de statistiques concernant les fonds octroyés par plusieurs bailleurs de fonds, et il ou elle rend des comptes à cet égard. Il ou elle utilise également les bases de données connexes. Le ou la gestionnaire met en oeuvre ses connaissances en matière de ressources humaines en participant à l’embauche de personnel et en interprétant la convention collective. Le ou la gestionnaire agit activement comme représentant de l’organisme dans la collectivité et auprès des organismes dans le domaine de la toxicomanie et des dépendances ainsi que dans celui des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Le ou la gestionnaire contribue à la concrétisation de la vision et des valeurs de l’organisme.

Qualifications

  • Baccalauréat avec spécialisation en sciences sociales, baccalauréat avec spécialisation en service social, maîtrise en sciences sociales ou maîtrise en service social, avec formation complémentaire subséquente.
  • Diplôme ou agrément, ou admissibilité à l’agrément, dans le domaine des dépendances et de la toxicomanie ou à l’égard des outils de dépistage et d’évaluation de la suite GAIN.
  • Connaissance appliquée de la complexité des déficiences développementales et du double diagnostic.
  • Inscription auprès d’un ordre professionnel donnant accès à la pratique de la psychothérapie en Ontario.
  • Capacité de négocier auprès de diverses équipes internes et externes.
  • Capacité d’établir des priorités, d’effectuer l’analyse préalable des dossiers pour les affecter aux membres du personnel, et d’accomplir une multitude de tâches dans un milieu de travail chargé.
  • Volonté de suivre la formation nécessaire pour exercer des fonctions de supervision complémentaires concernant la clinique sans rendez-vous. En l’absence de la directrice des Programmes, prendre la relève en supervisant les services d’intervention pour les femmes victimes de violence et les victimes d’agressions sexuelles, le Programme d’aide aux employés, les programmes d’intervention auprès des partenaires violents et le programme Modifier les habitudes.
  • Le bilinguisme est un atout, mais il ne s’agit pas d’une condition essentielle.
  • Les conditions d’emploi sont fixées dans le manuel pour les membres de la gestion.

Si votre profil correspond aux critères ci-dessus, veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation par courriel au plus tard le 4 juillet 2021 à [email protected].

Les renseignements fournis par les candidats et candidates feront l’objet d’un pointage numérique en fonction des critères de sélection énoncés dans la présente offre d’emploi. Nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

INFORMATION AVAILABLE IN ENGLISH

Le Centre communautaire de counselling du Nipissing accueille activement les candidatures de personnes ayant un handicap. Des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande à toutes les étapes du processus de sélection.